Des changements majeurs se préparent dans de nombreux secteurs, y compris le secteur dentaire. Nous souhaitons vous donner un bref aperçu des tendances dans le secteur dentaire.
Quelles sont les tendances dans le secteur dentaire ?Automatisation
L’automatisation devient de plus en plus intelligente. Alors qu’auparavant, il ne s’agissait que de dossiers électroniques de patients et de gestion des rendez-vous, les logiciels sont de plus en plus utilisés comme assistants virtuels pour analyser les radiographies et déterminer le bon traitement (par exemple, un deuxième avis est donné immédiatement).
Impression 3D
En outre, l’impression 3D a également connu un essor ces dernières années : on s’attend à ce qu’à l’avenir, les travaux techniques actuellement effectués par des personnes soient pris en charge par des machines. Les compétences de base des dentistes s’en trouveront modifiées. À l’avenir, des robots intelligents pourront préparer les cavités et réaliser des couronnes et des bridges, libérant ainsi le dentiste d’autres tâches.
Dentisterie au laser
Avant l’arrivée de la dentisterie laser, des procédures telles que le comblement des caries et la restauration des gencives endommagées nécessitaient un traitement invasif et souvent douloureux. Dans certains cas, la technologie laser peut même remplacer les forets dentaires pour enlever ou remodeler les tissus, éliminer les caries, réparer les obturations et plus encore. La dentisterie au laser rend possible une chirurgie peu invasive. La chirurgie mini-invasive entraîne moins de saignements, peu ou pas de douleur, une guérison plus rapide et un risque d’infection plus faible.
Intelligence artificielle
L’utilisation de l’intelligence artificielle peut réduire le nombre d’examens nécessaires pour détecter une pathologie. Ainsi, l’exposition aux radiations est réduite. Un diagnostic plus précoce est possible et le traitement peut être commencé plus tôt.
Moins d’anxiété pour les patients
De nombreux patients appréhendent d’aller chez le dentiste, ils ne savent souvent pas à quoi s’attendre. En utilisant la RV, les patients sont distraits, ressentent moins de douleur et ont une meilleure expérience globale chez le dentiste. En utilisant des maquettes virtuelles, les patients qui subissent une opération de chirurgie esthétique peuvent se faire une idée du résultat attendu et sont moins stressés par le résultat.
Demande de produits d’hygiène buccale naturels
Les produits de soins naturels, propres et durables sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années. Pensez aux dentifrices ou aux bains de bouche à base de plantes, aux brosses à dents en bambou, etc.
Mise à l’échelle et pratiques de groupe
On constate une augmentation des collaborations dans le domaine des soins bucco-dentaires. Certains traitements partiels sont effectués par des spécialistes et d’autres sont délégués à un hygiéniste buccal ou à d’autres membres du personnel de soins bucco-dentaires. En outre, les dentistes optent de plus en plus pour des cabinets de groupe. Une visite à dentex vous donne l’occasion de nouer des liens avec d’autres professionnels du secteur.